Accueil Actu Magazine

Inauguration de la nouvelle réserve naturelle des Sept Fontaines à Grand-Hallet

La nouvelle réserve naturelle des Sept Fontaines a été officiellement inaugurée dimanche matin à Grand-Hallet, dans l'entité de Hannut, en province de Liège.

Les autorités locales et leurs partenaires Natagora, Natawal, ainsi que plusieurs propriétaires, ont entrepris en 2022 la réhabilitation du site naturel des Sept Fontaines, qui s'étend sur près de 13 hectares et couvre une partie de la vallée creusée par le ruisseau du Henri-Fontaine, à proximité du village de Grand-Hallet.

Alors témoins d'une abondante biodiversité, les eaux stagnantes, roselières sèches, fourrés rudéraux, aulnaies-frênaies et autres prairies alluviales étaient encore présentes il y a moins d'un siècle, avant l'urbanisation et l'intensification importante de l'utilisation des sols.

Les travaux réalisés ont visé la restauration de milieux prairiaux humides qui faciliteront le développement d'espèces telles que la bécassine des marais, la bécassine sourde ou la sarcelle d'hiver.

La restauration d'une mosaïque de seize mares permettra quant à elle l'épanouissement d'amphibiens et de libellules. La création de trois étangs bordés de roselières favoriseront le retour d'oiseaux aquatiques comme le busard des roseaux, la grande aigrette ou le martin-pêcheur.

Un corridor rivulaire de plantations spécifiques a été aménagé le long des cours d'eau. La végétation envahissante a été éliminée, notamment avec l'aide de citoyens qui ont été mis à contribution lors de chantiers participatifs de nettoyage du site.

"De nombreux terrains ont été acquis par les pouvoirs publics, d'autres restent aux agriculteurs qui s'engagent à les cultiver dans les conditions favorables à la protection de la réserve", a expliqué le bourgmestre hannutois Manu Douette à l'agence Belga.

"Ce projet intègre un ensemble d'actions menées en faveur de notre environnement, dont aussi la préservation des abords de la Mehaigne, à Moxhe. Et nous avons l'ambition de racheter des parcelles régionales, le long du contournement, pour reboiser l'entrée de ville", a-t-il encore précisé.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Si elle marchait un peu plus vite…": Laurence a eu la frayeur de sa vie en rentrant de la crèche avec sa fille, un arbre s'est effondré à leurs pieds

Laurence et Maxime nous ont contactés via le bouton orange Alertez-nous. Le couple a vécu une expérience traumatisante. Un grand arbre s'est effondré à quelques mètres de la maman et de sa fille, alors que ces dernières rentraient de la crèche. Comment est-ce possible? À quel moment décide-t-on d'abattre un arbre qui pourrait être dangereux pour la population? Vos témoignages