Accueil Santé

Sciensano alerte tous les parents qui ont un bébé : la saison de ce virus très contagieux et potentiellement très grave commence demain

Par RTL info avec Belga
Sciensano invite vivement les parents à protéger leurs bébés d’un virus très contagieux dont la saison commence ce premier octobre.

La saison du virus respiratoire syncytial (VRS) commence le 1er octobre, ce qui signifie que l’administration du nirsévimab peut être remboursée à partir de cette date, annonce Sciensano mardi. L’institution de santé publique invite vivement les parents à protéger leurs bébés via cet anticorps, disponible sous l’appellation commerciale Beyfortus.

Les enfants concernés par cette campagne sont ceux nés entre le 19 février et le 1er octobre de cette année. Ceux qui naîtront à partir du 1er octobre pourront recevoir le nirsévimab directement à la naissance.

Très contagieux, le VRS peut être grave, particulièrement chez les très jeunes enfants. Ce virus conduit chaque année des milliers d’enfants à l’hôpital.

Remboursé par les autorités belges depuis l’hiver dernier, le nirsévimab a permis d’éviter 4.000 hospitalisations d’enfants, selon une étude menée par Sciensano en collaboration avec l’association professionnelle des pédiatres belges (BAOP). Si davantage de parents font immuniser leurs enfants, 1.500 hospitalisations supplémentaires pourraient encore être évitées cette année.

Sciensano rappelle enfin que la vaccination maternelle (par la femme enceinte) est une autre solution pour protéger son bébé.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

La surexposition des enfants aux écrans inquiète : que peuvent faire les parents ? Voici quelques conseils

Le Conseil supérieur de la santé met en garde : dans son dernier rapport, il énumère les risques réels liés à une surexposition, des enfants et des jeunes, aux écrans. Au-delà du constat, le Conseil aborde aussi les solutions. Comment protéger les plus jeunes ? Pour la plupart des experts, il ne faut pas forcément interdire totalement les écrans, mais il est important de bien en limiter l’accès.