Partager:
Cinq personnes sont mortes et 18 sont portées disparues après les fortes pluies qui se sont abattues sur l'Etat du Rio Grande do Sul, dans le sud du Brésil, a annoncé mardi le gouvernement régional.
Les intempéries ont touché 77 municipalités de l'Etat, une centaine de personnes ont été évacuées de leur domicile et quelque 200 autres ont été dirigées vers des hébergements d'urgence, selon le communiqué de l'institution régionale.
"Le gouvernement fédéral se joindra aux efforts de l'Etat et des municipalités pour surmonter ce moment difficile, reflet du changement climatique qui affecte la planète", a écrit sur X le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva après s'être entretenu avec le gouverneur du Rio Grande do Sul, Eduardo Leite.
L'alerte est toujours de mise car les conditions météorologiques devraient encore s'aggraver.
"Dans les heures à venir, le volume des précipitations devrait rester élevé (...) Toutes les rivières sont à des niveaux supérieurs aux seuils d'alerte", a indiqué le gouvernement du Rio Grande do Sul dans un communiqué séparé.
Fin mars, de fortes pluies dans le sud-est du Brésil avaient causé la mort de 25 personnes dans les Etats de Rio de Janeiro et d'Espirito Santo.
Le sud et le sud-est du Brésil sont actuellement affectés par l'arrivée d'un front froid après une vague de chaleur extrême.