Accueil Actu Magazine Science & Nature

Pourquoi les Etats-Unis veulent-ils rapidement renvoyer des astronautes sur la Lune ? Deux raisons l'expliquent

Passera-t-on un jour Noël sur la Lune ? C'est en tout cas l'objectif de la NASA même si l'agence spatiale américaine a décidé de reporter sa mission lunaire d'un an, de 2026 à mi-2027. 

Pas de vacances de Noël pour la NASA et la conquête spatiale. Le programme Artémis de la NASA vise à renvoyer des astronautes sur la Lune. Il a officiellement été annoncé en 2017 sous l'impulsion de Donald Trump alors président des Etats-Unis et 5 ans plus tard, en 2022, une première étape est franchie : Artémis 1 voit le jour.

Après plusieurs reports, le vaisseau Orion est donc envoyé - sans équipage - dans l'espace. Il vole autour de la Lune avant de revenir sur Terre. L'étape 2 est d'effectuer le même vol, mais cette fois avec des astronautes dans le vaisseau. L'étape 3, Artémis 3, donc, veut que le vaisseau se pose cette fois sur la Lune et débarque deux astronautes pour une durée de 6 jours et demi. Ensuite, d'autres missions plus longues seront organisées avec des équipages plus grands. 

Une étape 2 reportée

Selon la NASA, des problèmes techniques rencontrés sur le vaisseau dans lequel doivent embarquer les astronautes ont plombé la date initiale et depuis 7 ans, des problèmes financiers n'arrangent rien. Le budget avait d'ailleurs causé l'abandon du programme "Constellation" qui avait le même but. 

Mais au fond, pourquoi les États-Unis veulent absolument et rapidement envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune ? Simplement, pour deux raisons et la première, est politique : la Chine compte explorer la Lune d'ici 2030, les Indiens s'y intéressent, les Américains veulent rester leaders et donc occuper le terrain. 

La deuxième est scientifique : la NASA veut utiliser la Lune comme un essai avant d'envoyer des humains vers Mars, dont le voyage prendra au moins neuf mois. La Lune est à proximité, on peut donc ramener tout de suite des astronautes en cas d'urgence, puisque le voyage dure 3 jours. Du côté de Mars, l'objectif reste d'un jour y habiter si jamais la vie n'est plus possible sur Terre. 
 

À la une

Les plus lus