Accueil Actu Monde Economie

Airbus: stabilisation des livraisons en juillet, 60 commandes

Airbus a annoncé vendredi avoir livré 65 avions en juillet, notamment 11 appareils long-courriers, stabilisant sa production après un début d'année poussif, et obtenu 60 nouvelles commandes après un salon du Bourget record.

Le géant industriel, qui a promis à ses clients 720 appareils en 2023 mais est affecté par les difficultés d'une partie de ses fournisseurs à suivre sa montée en cadence, a livré 381 avions depuis le début de l'année, dont 200 au cours des trois derniers mois.

Ces livraisons constituent un indicateur fiable de la rentabilité dans l'aéronautique car les compagnies aériennes paient la majeure partie de la facture au moment où elles prennent possession des avions.

"Nos livraisons continuent à dépendre du rythme de quelques fournisseurs cruciaux", avait indiqué le président exécutif Guillaume Faury en présentant les résultats semestriels fin juillet.

Dans le détail, l'avionneur a remis huit long-courriers A350 et trois A330 à des clients en juillet. Sur le segment monocouloirs, il a livré six A220 et 48 appareils de la famille A320, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Airbus est engagé dans une complexe montée en cadence, visant à passer la production d'A320 de 40 appareils mensuels pendant la pandémie à 75 exemplaires par mois à l'horizon 2026. Il ne mentionne plus l'objectif intermédiaire de 65 avions mensuels fin 2024.

Côté commandes, après un mois de juin faste à l'occasion du salon aéronautique du Bourget (906 commandes brutes), Airbus a continué de garnir son carnet avec 60 nouveaux appareils.

La compagnie aérienne low-cost turque Pegasus Airlines a signé pour 36 Airbus A321neo, la version la plus grande des monocouloirs vedettes de l'avionneur européen. La compagnie aérienne islandaise Icelandair a de son côté commandé 13 Airbus A321XLR.

Au 31 juillet, le carnet de commandes de l'avionneur s'élevait à 7.959 appareils, dont 6.740 de la famille A320.

À lire aussi

Sélectionné pour vous