Partager:
La grève annoncée pour l'ensemble du secteur public ce vendredi 10 mars débute à 22h00 ce jeudi sur le rail. Les autres transports publics - TEC, Stib et De Lijn - seront eux aussi fortement perturbés ce vendredi.
Le réseau ferroviaire va ainsi être à l'arrêt dans la plus grande partie des provinces de Namur et de Luxembourg, mais aussi sur toute une partie du Brabant wallon (Ottignies) ainsi qu'entre Liège et Huy, a déjà averti la SNCB.
Un tiers des trains devrait circuler dans le reste du pays. Un train IC (reliant les principales villes) sur deux sera en service. Un train S (offre suburbaine) et un train L (offre omnibus) sur trois rouleront. Quant aux trains P (heures de pointe), ils ne circuleront pratiquement pas. Plusieurs gares du pays ne seront que très peu desservies, voire pas du tout.
Dans les provinces qui le permettent, la SNCB prévoit un service de trains alternatif sur la base du personnel opérationnel malgré la grève. Les perturbations seront donc plus ou moins importantes selon la province.
De son côté, la Stib a annoncé qu'elle concentrera ses efforts afin d'offrir une desserte sur les lignes principales et une couverture géographique la plus étendue possible. La capacité du réseau sera toutefois limitée, les fréquences seront réduites et certaines lignes ne pourront pas être desservies.
Comme le réseau flamand De Lijn, celui du TEC en Wallonie sera lui aussi perturbé. Les différentes informations sont à retrouver sur le site du TEC, www.letec.be.
Les différentes sociétés de transport invitent les usagers à trouver une alternative aux transports publics pour leurs déplacements ce vendredi.
L'offre habituelle en termes de transport public reprendra normalement à partir de samedi (11 mars).