Accueil Actu Monde Economie

Eclairage public: baisse "historique" de la consommation d'électricité en décembre, selon Enedis

La consommation d'électricité liée à l'éclairage public a enregistré une baisse "historique" de 20% durant la première quinzaine de décembre entre minuit et 04h00, a indiqué mardi le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité Enedis.

"Au cours des 15 premiers jours de décembre 2022, Enedis constate une baisse historique de 20% de la consommation de l'éclairage public", a déclaré la firme dans un communiqué.

Cette baisse a été enregistrée en "coeur de nuit", entre minuit et 04h00 du matin, par rapport à la même période en 2021, précise encore Enedis, qui souligne "une baisse significative, la plus importante enregistrée" par le gestionnaire.

Selon Enedis, l'éclairage public est responsable de plus de 40% de la consommation d'électricité annuelle des communes françaises, "avec 11 millions de points lumineux sur l'ensemble du pays, soit une puissance appelée de 1.300 mégawatts".

Fin novembre, le gouvernement avait annoncé adresser aux préfets une circulaire pour anticiper et préparer leurs départements à d'éventuelles coupures programmées de l'électricité, qui pourraient concerner 60% de la population mais aucun site critique ou client prioritaire.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Pas compréhensible, sans doute idéologique": les arguments de Valérie Glatigny pour l'Enseignement sont-ils incohérents?

Dès ce mercredi, certains enseignants mèneront des actions symboliques dans leurs écoles avant une grande mobilisation les 27 et 28 janvier prochain. Leur objectif : contester la réforme menée par le gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Des critiques qui n'empêcheront pas pourtant sa mise en oeuvre, préviens Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation et de l'enseignement de Promotion Sociale.