Accueil Actu Monde Economie

La Bourse de Paris tirée par l'optimisme du luxe grâce à la Chine

La Bourse de Paris a fini dans le vert mardi (+0,70%), tirée par les valeurs du luxe, poids lourds de la cote parisienne, qui ont profité de la fin annoncée des restrictions sanitaires en Chine.

L'indice CAC 40 a gagné 0,70% à 6.550,66 points. Avant le long week-end de Noël, il avait fini en recul de 0,20% vendredi.

"Il n'y a aucune conviction sur les marchés, mais juste une réaction épidermique à l'ouverture de la Chine qui s'opère dans des volumes assez creux", a observé Frédéric Rozier gestionnaire de portefeuilles à Mirabaud France.

"Le marché réagit, voire surréagit à l'hypothèse que les Chinois vont enfin sortir de Chine, voyager et dépenser", poursuit il.

Par conséquent, toutes les valeurs sensibles à la Chine ont terminé la séance dans le vert mardi, à savoir le luxe, le tourisme et les matières premières.

La Chine mettra fin le 8 janvier aux quarantaines obligatoires à l'arrivée dans le pays, dernier vestige de sa stricte politique sanitaire du "zéro Covid" qui l'a maintenu isolé du monde extérieur depuis mars 2020.

Mardi, les services chinois de l'immigration ont annoncé la reprise progressive, à compter du 8 janvier, des délivrances de passeports à des fins de "tourisme" ou pour des "visites d'amis à l'étranger".

Le luxe brille avec la Chine, le tourisme jubile

Les valeurs du luxe ont soutenu la cote parisienne: LVMH a signé la plus forte progression du CAC 40 (+2,43% à 690,20 euros) devant Hermès (+2,04% à 1.472,50 euros) et Kering (+1,39% à 478,50 euros).

Le secteur du tourisme a également profité de la réouverture de la Chine: la compagnie aérienne Air France-KLM a gagné 1,30% à 1,29 euro, ADP a pris 0,60% et Airbus 0,97%. Le groupe hôtelier Accor a crû de 0,67% à 23,88 euros.

Metabolic Explorer nourrit sa trésorerie

L'entreprise de biochimie Metabolic Explorer (MetEx), en difficulté avec la flambée de l'énergie et des matières premières, a annoncé mardi l'injection prochaine de 73 millions d'euros par son principal actionnaire, le fonds SPI de la banque publique Bpifrance, et des banques privées.

Le fonds SPI de BPI France va, en plus de participer à l'augmentation du capital de 8 millions d'euros au total, mettre immédiatement à disposition 2,5 millions d'euros "afin de faire face à une impasse de trésorerie", selon un communiqué.

Le titre a plongé de 14,50% à 1,37 euro. Depuis le début de l'année, où elle avait touché son plus haut historique, l'action a dévissé de près de 80%.

  1. Euronext CAC40

À lire aussi

Sélectionné pour vous