Accueil Actu Monde Economie

Les oeufs 30% plus chers en janvier au sein de la zone euro

Le prix des œufs dans la zone euro a de nouveau fortement augmenté en janvier, atteignant un niveau 30% plus élevé qu'à la même période en 2022, a indiqué vendredi l'office européen des statistiques Eurostat. L'année dernière s'était déjà clôturée avec un montant record pour un œuf.

L'année dernière, le mois de janvier avait connu une hausse des prix d'environ 7% et, en janvier 2021, les œufs n'avaient augmenté que d'1% comparativement au premier mois de 2020.

Parmi les pays européens, c'est la République tchèque qui a connu la plus forte hausse de prix (+85%) en janvier de cette année. La Hongrie et la Slovaquie ont suivi avec des augmentations de prix de l'ordre de 80%. La Belgique avoisinait les +45%. L'Allemagne et le Luxembourg ont, eux, connu les augmentations de prix les plus faibles (+18%).

Le prix des œufs a grimpé en flèche l'année dernière. Cette hausse s'explique en partie par les coûts élevés de l'énergie et des aliments pour animaux, qui sont devenus plus chers à cause de la guerre en Ukraine. Le prix a également progressé en raison de la grippe aviaire, qui a entraîné l'abattage de poulets dans plusieurs pays afin d'éviter toute propagation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous