Accueil Actu Monde Economie

Pas de nouvelles grèves chez Ryanair pendant deux mois

Les syndicats et la direction de la compagnie aérienne Ryanair sont tombés d'accord sur une trêve de deux mois dans le conflit social impliquant les pilotes basés en Belgique, a indiqué le syndicat chrétien vendredi. Il ne devrait pas y avoir de nouvelles grèves pendant cette période.

"Un accord-cadre a été conclu lors d'une réunion de concertation au SPF Emploi", a déclaré le secrétaire permanent du syndicat ACV Puls, Hans Elsen.

De son côté, la direction "s'est engagée à ne pas imposer de mesures unilatérales, par exemple en matière d'horaires de travail, pendant deux mois et à s'asseoir effectivement à la table des négociations", a ajouté M. Elsen.

Un médiateur fédéral a par ailleurs été désigné pour assister aux futures concertations sociales.

Les pilotes de Ryanair basés en Belgique - principalement à l'aéroport de Charleroi - ont, au cours des deux derniers mois, débrayé quatre fois pendant deux jours, provoquant l'annulation de dizaines de vols.

Le conflit social porte notamment sur les salaires, les horaires de travail et les temps de repos. Les pilotes estiment notamment que les réductions de salaire concédées pendant la crise du coronavirus n'ont pas suffisamment été compensées. Plusieurs d'entre eux ont d'ailleurs introduit des plaintes.

En réponse, Ryanair s'est refusé à négocier une nouvelle convention collective sur les temps de repos tant que ces plaintes n'étaient pas retirées.

Ces grèves n'ont pas eu d'impact à l'aéroport de Bruxelles, la compagnie à bas coût n'y opérant qu'avec des équipages basés à l'étranger.

À lire aussi

Sélectionné pour vous