Accueil Actu Monde Europe

Après la Chine, Lula se tourne vers l'Europe en commençant par le Portugal

Après un déplacement en Chine marqué par des propos controversés sur la guerre en Ukraine, le président brésilien Lula da Silva entame samedi une visite au Portugal suivie d'un passage en Espagne pour renouer avec l'Europe et briser l'isolement des années Bolsonaro.

Pour son premier voyage en Europe depuis son retour au pouvoir, l'icône de la gauche latino-américaine a choisi de faire une visite d'Etat de quatre jours chez l'ex-puissance coloniale.

L'ancien ouvrier métallurgiste de 77 ans, qui a déjà gouverné le Brésil de 2003 à 2010, souhaite remettre son pays au centre de la géopolitique mondiale et tente de jouer les équilibristes.

Mais Lula a suscité une vive polémique en affirmant à Pékin que les Etats-Unis devaient cesser "d'encourager la guerre" en Ukraine et que l'Union européenne devait "commencer à parler de paix".

Des propos durement critiqués par Washington, qui l'a accusé de "faire l'écho de la propagande russe et chinoise sans prendre en compte les faits".

Au Portugal, membre fondateur de l'Otan et un des premiers pays européens à fournir des chars de combat à Kiev, l'ambiguïté de Brasilia n'a pas fait bonne impression.

"La position brésilienne aux Nations unies a toujours été la même: aux côtés du Portugal, des Etats-Unis et de l'Otan. (...) Cela dit, c'est très simple: si le Brésil change de position cela ne regarde pas le Portugal, qui maintiendra sa position et nous serons en désaccord", avait réagi en début de semaine le président conservateur Marcelo Rebelo de Sousa.

Ce sujet épineux sera certainement abordé samedi lorsque Lula rencontrera son homologue puis le Premier ministre portugais, le socialiste Antonio Costa.

A l'occasion d'un 13e sommet luso-brésilien, le premier en sept ans, une douzaine d'accords bilatéraux doivent être signés, notamment dans les domaines de l'énergie, des sciences, de l'éducation et du tourisme.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.