Partager:
En Russie, onze hommes ont reçu un appel officiel à se présenter au service militaire après avoir été naturalisés en tant que citoyens russes.
Des officiers chargés du service militaire ont assisté à la cérémonie au cours de laquelle les hommes ont reçu leur certificat de citoyenneté, puis leur ont immédiatement remis une convocation pour qu'ils s'inscrivent auprès de la commission de conscription locale. La police de Saint-Pétersbourg a révélé cette pratique et a publié une vidéo.
Dans la vidéo, on peut y voir plusieurs hommes d'abord prêter serment à la constitution russe et ensuite tenir la convocation pour le service obligatoire dans leurs mains. Sur les dernières images, les hommes sont en train de chanter l'hymne national.
Les personnes en question, qui seraient originaires de pays voisins de la Russie, ont juré de "protéger la liberté et l'indépendance de la Russie" pour obtenir leur citoyenneté.
Les évènements ont fait l'objet de débats dans les médias russes. Les cas précédents d'enregistrement de migrants par l'armée russe avaient suscité l'émoi.
Le président russe Vladimir Poutine a déjà appelé des étrangers à aller combattre en Ukraine et offrent la possibilité d'obtenir la citoyenneté russe plus facilement s'ils s'enregistrent en tant que volontaires.
D'après les observateurs, le président russe veut éviter une nouvelle mobilisation, au moins jusqu'aux prochaines élections, prévues le 17 mars 2024. La mobilisation précédente, en automne 2022, avait provoqué la panique et un exode massif hors de la Russie.