Partager:
Deux militants écologistes qui s'étaient collés au groupe statuaire du Laocoon, conservé au musée Pio-Clementino, au Vatican, ont été condamnés à des peines de neuf mois de prison avec sursis et à des amendes. Ils devront en outre s'acquitter de plus de 28.000 euros de dommages et intérêts, rapporte l'agence de presse italienne Ansa.
La femme de 26 ans et l'homme de 61 ans, membres du mouvement Ultima Generazione ("Dernière génération"), se sont collés au groupe du Laocoon, vieux de plus de 2 000 ans, en août dernier. Ils voulaient ainsi attirer l'attention sur la crise climatique.
Un tribunal du Vatican les a condamnés lundi à neuf mois de prison avec sursis. Ils ont également été condamnés à une amende de 1.500 euros chacun pour leur action et à une amende de 120 euros pour avoir désobéi aux ordres des autorités. Le tribunal les a également condamnés à payer 28.148 euros pour les dommages causés.
Un troisième militant, qui a filmé l'incident, doit également s'acquitter d'une amende de 120 euros pour avoir lui aussi désobéi aux ordres.