Partager:
Le service de renseignement militaire ukrainien a affirmé vendredi que la mise au jour de documents confidentiels du Pentagone, ayant fuité d'une base militaire américaine, au sujet de la guerre en Ukraine, n'affectera pas sa volonté de contre-offensive contre la Russie, ni les "résultats réels" de cette opération.
Kyrylo Budanov, à la tête du renseignement militaire ukrainien, a toutefois admis dans un entretien avec la chaîne américaine ABC que Moscou pourrait bien être l'unique bénéficiaire de cette fuite. Mais l'affaire n'aura pas d'impact négatif sur la relation entre Kiev et Washington, a-t-il assuré.
Les documents révélés montrent entre autres les doutes de Washington quant à la capacité de l'armée ukrainienne de mener à bien une contre-offensive efficace pour regagner du terrain face aux troupes russes, une contre-offensive que les experts attendent dans les prochaines semaines. Les documents démontrent également les inquiétudes américaines sur la défense aérienne de Kiev, qui pourrait être considérablement affaiblie.
Un jeune Américain a été arrêté jeudi, soupçonné d'être à l'origine de la fuite sur internet de ces documents confidentiels. Jack Teixeira, 21 ans, employé subalterne de la Garde nationale aérienne, a fait l'objet d'une interpellation hautement médiatisée à Dighton, dans le Massachusetts. Il devrait comparaître vendredi devant un tribunal de cet Etat, selon une source au sein du ministère de la Justice.