Accueil Actu Monde Europe

La Belgique veut inscrire les Gardiens de la révolution sur la liste terroriste de l'UE

Le Premier ministre belge Alexander De Croo a appelé mercredi à inscrire les Gardiens de la révolution islamique sur la liste européenne des organisations terroristes. Il s'est exprimé à son arrivée au sommet extraordinaire des chefs d'État et de gouvernement européens à Bruxelles.

L'attaque menée le week-end dernier par l'Iran à l'encontre d'Israël est "inacceptable", a répété le Premier ministre belge. "Nous condamnons clairement ces attaques".

L'Iran a envoyé dans la nuit de samedi à dimanche quelque 300 drones et missiles sur Israël, qui a largement déjoué cette attaque avec l'aide de ses alliés. En réponse à ces événements, les ministres européens des Affaires étrangères ont convenu mardi soir d'examiner une extension des sanctions à l'égard de Téhéran.

Plusieurs pays comme la Belgique, les Pays-Bas, la Suède ou la Tchéquie souhaitent aussi ajouter les Gardiens de la révolution iranienne à la liste européenne des organisations terroristes. Mais la question ne fait pas consensus, notamment en raison du manque de base juridique à ce stade. L'UE ne pourra sanctionner l'organisation paramilitaire que lorsqu'une juridiction de l'un des États membres aura rendu une décision la condamnant concrètement, ce qui n'est pas (encore) le cas.

"La base légale doit être suffisamment solide", a admis M. De Croo. "Mais ce n'est pas parce que c'est difficile que nous devons pas essayer."

Le sommet devrait permettre aux Vingt-sept de réitérer la position convenue au sein du G7: condamner fermement cette attaque et appeler toutes les parties à la retenue et à la désescalade.

À lire aussi

Sélectionné pour vous