Partager:
La canicule a privé d'électricité et d'eau des centaines de milliers de Siciliens dans la région de Catane en Italie, ville "à genoux" selon son maire, où une réunion de crise a été organisée lundi.
Le mercure y est encore monté jusqu'à 47,6°C ce lundi, selon la protection civile de Catane, dans l'est de l'île.
Depuis jeudi, environ 500.000 personnes ont été privées de courant à tour de rôle, a indiqué un porte-parole de la municipalité à l'AFP.
"Nous payons d'une part le prix du changement climatique, auquel on aurait dû attacher davantage d'attention depuis plusieurs années et d'autre part celui lié à une infrastructure qui semble absolument inadaptée au nouveau contexte", y a déclaré le ministre de la Protection civile, Nello Musumeci, cité par les agences de presse.
E-distribuzione, filiale du géant énergétique italien Enel gérant la distribution d'électricité à Catane, a expliqué que "la température de l'asphalte est brûlante et s'approche, depuis des semaines, à 50°C. Ceci, ajouté à une forte humidité, ne permet pas de dissiper correctement la chaleur, entraînant des dommages sur les câbles enterrés".
Le maire de Catane, Enrico Trantino, a déclaré avoir "demandé à E-distribuzione d'accélérer au maximum les interventions pour le retour de l'électricité (...) pour remettre debout une ville à genoux (...)".
E-distribuzione affirme avoir déployé des centaines de techniciens et des dizaines de groupes électrogènes.
Ces coupures d'électricité ont entraîné des coupures d'eau pour quelque 200.000 à 300.000 personnes, a indiqué pour sa part le gérant du réseau hydrique Sidra, précisant que les problèmes avaient été résolus lundi matin.
Les autorités locales ont mis des espaces climatisés à la disposition des personnes âgées et autres personnes vulnérables ainsi que des sans-abri, demandant à la population de modérer l'utilisation des climatiseurs pour ne pas exacerber les problèmes.