Partager:
La Lituanie a fait l'acquisition auprès de la société norvégienne Kongsberg de deux systèmes avancés de missiles sol-air NASAMS qui seront livrés à l'Ukraine d'ici trois mois, a annoncé mercredi le gouvernement.
Cette annonce a été effectuée alors que le président lituanien, Gitanas Nauseda, arrivait à Kiev pour des discussions avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelenski. "Les lanceurs du système NASAMS vont arriver en Ukraine dans un futur proche", a expliqué M. Nauseda sur Facebook.
"Même dans ces circonstances, quand les stocks sont vides, nous trouvons des occasions d'aider nos amis", a-t-il ajouté dans une vidéo diffusée séparément.
Le ministre lituanien de la Défense, Arvydas Anusauskas, a évalué le contrat à 9,8 millions d'euros, précisant que les lanceurs arriveront en Ukraine dans trois mois.
Selon le ministère, la Norvège va fournir à l'Ukraine de l'équipement logistique pour les lanceurs NASAMS.
M. Zelensky a tweeté mercredi sa "reconnaissance" à M. Nauseda pour cette acquisition.
La Lituanie va également envoyer à Kiev 10 véhicules de transport blindés M113.
Avec les munitions qui devraient être livrées plus tard cette année, l'aide militaire totale de la Lituanie à l'Ukraine va dépasser les 500 millions d'euros, a précisé le ministère de la Défense.