Accueil Actu Monde Europe

La présidente du Parlement européen réclame un congé de maternité pour les élues

Aussi absurde que cela puisse paraître, il n'existe actuellement pas de règlement organisant les congés de maternité ni de paternité pour les membres du Parlement européen. La présidente de l'assemblée, Roberta Metsola, a signé mardi un manifeste en ce sens.

Les élu-e-s qui feraient appel à ce type de congé seraient autorisé-e-s à voter à distance, ou à donner procuration à un-e collègue, ce qui n'est pas possible actuellement.

Mise au repos l'an dernier en raison d'un heureux événement, l'eurodéputée belge Sarah Matthieu (Groen), qui co-signe le manifeste, se rappelle n'avoir pas pu voter la première résolution sur l'Ukraine après le début de l'invasion russe du 24 février. Son absence sur la liste des votants avait déclenché une avalanche d'agressions sur les réseaux sociaux. La jeune mère avait ensuite dû emporter son bébé à Strasbourg pour participer aux votes.

L'UE garantit déjà l'instauration de congés de maternité, paternité et parentalité dans les États membres, mais ce n'était pas prévu dans le règlement de son propre parlement.

À lire aussi

Sélectionné pour vous