Accueil Actu Monde Europe

L'Allemagne prépare avec ses alliés un exercice majeur sur le flanc est de l'Otan

L'Allemagne prépare, en collaboration avec ses alliés de l'Otan, un exercice militaire majeur sur le flanc oriental est de l'Alliance atlantique, a indiqué vendredi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius.

Il s'agit avant tout d'assurer une meilleure coordination entre alliés dans la région, a-t-il expliqué à son arrivée à une réunion des ministres de la Défense alliés au siège bruxellois de l'Otan.

Une telle coordination est importante si des troupes doivent être déployées rapidement pour venir renforcer celles qui sont déjà stationnées dans les trois pays baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) ainsi qu'en Pologne sous la forme de quatre bataillons multinationaux et l'appellation de "présence avancée renforcée" (en jargon eFP), sous l'égide de l'Otan.

Ces plans ont été discutés avec la Grande-Bretagne, le Canada, la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie, a ajouté M. Pistorius.

L'Allemagne est, avec le Royaume-Uni et le Canada, l'une des "nations cadres" de ce dispositif de dissuasion contre toute velléité d'agression de la part de la Russie. Les États-Unis sont pour leur part présents en Pologne.

La Bundeswehr (armée allemande) commande l'un de ces bataillons (ou "Battle Grroups"), celui stationné en Lituanie. Il recevra cet été le renfort d'une compagnie d'infanterie motorisée belge provenant du bataillon 12/13 de Ligne de Spa - mais il s'agira de l'escadron Bravo, caserné à Tournai, selon des sources militaires.

Selon M. Pistorius, le moment précis de l'exercice n'a pas encore été déterminé. Il a mentionné une période allant de cette année au début de 2025.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.