Partager:
L'armée russe a affirmé vendredi avoir de nouveau "amélioré" ses positions dans le nord-est de l'Ukraine, où l'offensive des troupes de Moscou a poussé la veille les autorités à procéder à des évacuations de civils, assurant avoir frappé des "mercenaires étrangers" dans le sud ukrainien.
"Dans la direction de Koupiansk, les unités d'assaut des groupes de combat +Ouest+, (...) ont poursuivi leurs opérations offensives sur un large front et amélioré la situation tactique", a indiqué le ministère russe de la Défense dans son rapport quotidien.
Les forces russes ont notamment amélioré leurs positions près des villages d'Olchana et de Perchotravnevé, dans la région de Kharkiv, selon la même source.
Plusieurs dizaines de localités de la région de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine, ont ordonné jeudi l'évacuation de leurs habitants face à l'avancée des forces russes.
L'armée russe avait été chassée de la ville de Koupiansk et de ses alentours, qu'elle occupait depuis le début de son offensive, par une contre-attaque éclair ukrainienne en septembre 2022. Depuis quelques semaines, c'est dans cette zone qu'elle est repassée à l'attaque, revendiquant régulièrement des gains territoriaux.
Vendredi, l'armée russe a également affirmé avoir frappé des "mercenaires étrangers" à Zaporijjia, au lendemain d'une frappe contre un hôtel ayant tué au moins une personne et fait 14 blessés dans cette ville du sud de l'Ukraine.
"Dans la zone de la ville de Zaporijjia, un lieu de déploiement temporaire de mercenaires étrangers a été frappé", a indiqué le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov.