Accueil Actu Monde Europe

Lavrov "pas constructif" aux discussions de Jakarta, selon Blinken

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a affirmé vendredi que le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, n'avait présenté qu'une vision "négative" des choses lors des discussions de Jakarta avec les pays d'Asie du Sud-Est.

La participation de M. Lavrov n'a été "ni constructive ni productive" et il a offert "une présentation et un agenda totalement négatifs", a déclaré M. Blinken à des journalistes à l'issue de la réunion.

Il a affirmé que M. Lavrov "attribuait effectivement tous les problèmes du monde aux États-Unis".

Antony Blinken a également exhorté la Russie à prolonger l'accord sur les céréales ukrainiennes - qui expire lundi soir - après que le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son homologue russe Vladimir Poutine avait accepté de le faire.

MM. Blinken et Lavrov étaient à Jakarta pour rencontrer les dirigeants d'Asie du Sud-Est, et tous deux se sont également entretenus avec le patron de la diplomatie chinoise, Wang Yi.

Les propos d'Antony Blinken interviennent après ceux du chef de la diplomatie européenne Josep Borrell qui avait affirmé un peu plus tôt que Segueï Lavrov s'était emporté contre les critiques de l'invasion russe de l'Ukraine.

"Lavrov m'a répondu de manière très agressive et a expliqué son point de vue, disant que tout est 'un complot de l'Occident' et que la guerre continuera", a déploré M. Borrell devant la presse, à l'issue d'une réunion à Jakarta de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (Asean), à laquelle participaient également les États-Unis, la Chine et le Japon.

À lire aussi

Sélectionné pour vous