Partager:
Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7, réunis à Capri en Italie, ont exprimé vendredi leur "forte préoccupation" sur les transferts de matériaux chinois à la Russie qui aident sa machine de guerre en Ukraine, selon le communiqué final.
"Nous exprimons notre forte préoccupation quant aux transferts vers la Russie, à partir d'entreprises de la Chine, de matériaux à double usage et de composants d'armes que la Russie utilise pour faire renforcer sa production militaire", ont-ils affirmé selon ce communiqué diffusé à l'issue de leur réunion.
"Cela permet à la Russie de reconstituer et de revitaliser son industrie de défense, posant ainsi une menace à l'Ukraine et à la sécurité et la paix internationales", ont-ils déploré.
"La Chine devrait assurer que ce soutien cesse, étant donné qu'il prolongera le conflit et augmentera la menace que la Russie pose à ses voisins".
Le G7 comprend les Etats-Unis, le Japon, le Canada, la France, l'Allemagne, le Canada et l'Italie, qui préside cette année le groupe.
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a fait part de ses inquiétudes à ce sujet au cours d'une session de travail consacrée à l'invasion de l'Ukraine et au soutien à ce pays qui fait face depuis plus de deux ans aux troupes russes, a-t-on souligné de source diplomatique américaine.
Les Américains espèrent en particulier que les Etats européens fassent pression sur Pékin pour réduire son soutien militaire à la Russie, au moment où, de l'aveu même de Washington, les forces russes gagnent du terrain sur le sol ukrainien.