Accueil Actu Monde Europe

Le Parlement européen opte pour une rénovation plus sobre de ses bâtiments

Le Bureau du Parlement européen - composé de la présidente, des vice-présidents et des questeurs - ont adopté lundi soir une décision de principe concernant la rénovation de leur siège à Bruxelles. Une rénovation "progressive" est prévue pour mettre le bâtiment en conformité avec les dernières normes énergétiques, entre autres. Il n'est plus question de rénovation lourde.

Le Parlement avait lancé un concours pour la rénovation du "Caprice des Dieux", ce bâtiment emblématique proche de la place du Luxembourg. Le projet du collectif Europarc, comprenant Julien De Smedt Architects (JDSA), l'avait remporté. Leur idée était de conserver la structure existante, mais en l'ouvrant visuellement et en la dotant d'un jardin sur le toit. Mais le Bureau a finalement opté pour une autre solution, moins radicale.

Le bâtiment Paul-Henri Spaak, de son nom officiel, sera rénové de manière "progressive", ce qui doit notamment éviter que les lieux soient inutilisables pendant une longue période. Les services du Parlement sont invités à préciser l'approche à adopter pour mettre l'infrastructure en conformité avec les normes en vigueur. La commission du Budget contribue à l'examen des coûts et, d'ici la fin de la législature, le Bureau souhaite donner officiellement son feu vert aux travaux.

Cette décision de principe a été prise simultanément à deux autres: des discussions seront entamées avec les autorités luxembourgeoises sur la vente d'un bâtiment du Parlement au Grand-Duché; et le Parlement va louer à l'Etat français un bâtiment situé juste à côté de ses locaux à Strasbourg.

À lire aussi

Sélectionné pour vous