Accueil Actu Monde Europe

Le président Zelensky salue la coalition d'avions de combat

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky se félicite que plusieurs pays européens soutiennent une coalition d'avions de combat. Le chef de l'État ukrainien souhaite en effet renforcer son armée de l'air avec des appareils occidentaux.

"Hier, en Grande-Bretagne, nous avons convenu avec Rishi (Sunak, NDLR), le Premier ministre, que nous travaillerons sur une coalition d'avions de combat", a expliqué M. Zelensky dans son message vidéo quotidien mardi soir. "Hier, cela a été soutenu par le président français Macron et aujourd'hui par le Premier ministre néerlandais Mark Rutte." "Un bon début pour la coalition!", a réagi le président ukrainien dans son message, ajoutant: "Merci à tous".

Londres veut en effet bâtir une "coalition internationale" pour aider l'Ukraine à obtenir des avions de combat F-16, a indiqué Downing Street mardi à l'issue d'une rencontre entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et son homologue néerlandais Mark Rutte.

Réunis à l'occasion d'un sommet du Conseil de l'Europe en Islande, les deux hommes "sont convenus qu'ils allaient travailler ensemble pour bâtir une coalition internationale pour fournir à l'Ukraine des capacités aériennes de combat (...), en allant de la formation à la livraison d'avions F16", a indiqué Downing Street dans un communiqué.

Le chef de l'Etat ukrainien demande depuis des mois à ses alliés occidentaux de lui fournir également des avions modernes, en particulier des F-16 de fabrication américaine, qui permettraient à l'armée ukrainienne de frapper en profondeur les troupes russes, sans pour autant constituer une solution miracle dans le conflit.

À lire aussi

Sélectionné pour vous