Partager:
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell proposera ce lundi aux ministres des Affaires étrangères de l'UE réunis à Bruxelles de donner le nom d'Alexeï Navalny au régime de sanctions de l'UE en matière de droits de l'homme, a-t-il annoncé à son arrivée à la réunion.
L'UE veut ainsi rendre hommage à l'opposant russe dont le décès dans une colonie pénitentiaire sibérienne a été annoncé vendredi, a souligné M. Borrell, alors que Ioulia Navalnaïa, l'épouse d'Alexeï Navalny, est attendue à cette réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE.
Les ministres devraient aussi proposer de sanctionner les responsables de ce décès, même si "le responsable réel est Poutine lui-même" (déjà présent sur la liste des sanctions, NDLR), a ajouté M. Borrell.
"Nous allons envoyer un message politique de soutien à l'opposition politique en Russie contre le régime de Poutine", a-t-il dit, en référence aux manifestations de ce week-end à Moscou et Saint-Pétersbourg, qui ont donné lieu à des répressions et arrestations.
Les Européens doivent aussi aborder la question du soutien militaire à l'Ukraine, la situation au Proche-Orient et entériner le lancement d'une mission d'escorte militaire de la navigation marchande en mer Rouge, ciblée par les attaques des rebelles houthis.