Accueil Actu Monde Europe

Les flux des migrations européennes se sont intensifiés en 2021

Environ 2,3 millions d'immigrants extraeuropéens sont arrivés dans l'Union européenne (UE) en 2021, une "hausse importante" par rapport à 2020, quand près de 1,9 million de personnes foulaient le sol du Vieux continent, selon des données d'Eurostat publiées mercredi.

A l'opposé, le flux des résidents européens qui quittent l'UE s'accélère lui aussi, avec 1,1 million d'émigrants en 2021 contre 956.000 l'année précédente.

En outre, 1,4 million de personnes ont migré à l'intérieur de l'UE. Elles étaient 1,2 million en 2020.

En termes d'entrées par pays et proportionnellement au nombre d'habitants, c'est le Grand-Duché de Luxembourg qui a accueilli le plus en 2021, avec presque 40 immigrants (européens et extraeuropéens) pour 1.000 habitants, suivi par Malte (35) et Chypre (27).

La Belgique se situe en neuvième position, avec près de 12 immigrants pour 1.000 habitants. En queue de peloton, la Slovaquie a, elle, enregistré 1 arrivant pour 1.000 habitants.

En termes absolus, ce sont l'Allemagne - avec 15,3 millions de personnes nées hors du pays - , la France (8,7 millions) et l'Espagne (7,4 millions) qui accueillent le plus d'immigrants toutes catégories confondues.

Treize Etats-membres de l'UE ont, en 2022, vu augmenter tant le nombre de citoyens nés dans un autre pays européen que celui des personnes nées en dehors de l'UE. Il s'agit de la Belgique, la Bulgarie, le Danemark, l'Estonie, l'Irlande, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Slovaquie, la Finlande et la Suède.

A l'inverse, la République tchèque, la Grèce, l'Italie, la Lituanie et la Roumanie ont toutes vu ces deux groupes se réduire sur leurs territoires respectifs.

Entre les deux, des pays comme l'Allemagne, la France, l'Espagne, la Lituanie, la Pologne et la Slovénie ont compté moins de citoyens nés dans un autre pays de l'UE, mais plus de personnes nées hors de l'Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous