Accueil Actu Monde Europe

Les premiers pilotes ukrainiens de F-16 terminent leur formation au Royaume-Uni

Les premiers pilotes ukrainiens d'avions F-16 ont terminé leur programme de formation au Royaume-Uni, a fait savoir mardi l'armée ukrainienne sur X (anciennement Twitter). Les pilotes vont désormais apprendre à piloter de véritables F-16 au Danemark.

La première cohorte de pilotes ukrainiens de F-16 a suivi depuis le mois d'août des cours de langue et des formations sur simulateur de la part de l'armée de l'air britannique, entre autres. Il s'agit de six pilotes de chasse ukrainiens expérimentés, selon le ministère britannique de la Défense. Ils vont désormais se rendre au Danemark où ils apprendront à piloter de véritables F-16.

Dix autres pilotes stagiaires ont reçu des cours de languie et restent actuellement au Royaume-Uni pour suivre des cours de pilotage de base et se former à la résistance aux forces G.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé ses alliés occidentaux à lui fournir des avions de combat après l'invasion russe. Plusieurs pays européens, dont les Pays-Bas, ont accepté de fournir à l'Ukraine des avions F-16. La Belgique n'a pas encore suivi cette décision à l'heure actuelle. Notre pays s'est engagé à former des techniciens ukrainiens pour maintenir la flotte opérationnelle.

À la une

Sélectionné pour vous