Partager:
L'eurodéputé italien Andrea Cozzolino est arrivé en Belgique lundi et a été auditionné par le juge d'instruction Michel Claise, dans le cadre du dossier de corruptions présumées au Parlement européen, ont indiqué le parquet fédéral et l'avocat de M. Cozzolino, Me Dimitri de Béco, confirmant une information de VRT Nieuws. L'homme n'a néanmoins pas été remis à la Belgique comme le rapportait la chaîne publique. ""Mon client est venu en Belgique de son propre chef", a précisé Me de Béco.
"Il est venu en Belgique de son plein gré pour répondre aux questions des enquêteurs et du juge d'instruction. Ce soir, il a été interrogé par le juge d'instruction, mais celui-ci n'a pas encore pris de décision sur un éventuel mandat d'arrêt. Demain/mardi, il sera à nouveau interrogé par la police et le juge d'instruction prendra une décision", a déclaré l'avocat.
On a appris entre-temps lundi soir que Michel Claise se retirait du dossier dont la direction sera désormais assurée par une juge d'instruction déjà intervenue à plusieurs reprises précédemment dans cette affaire.
Selon la justice belge, Andrea Cozzolino, président depuis 2019 de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb, aurait "reçu de manière indue (...) de l'argent pour exercer ses fonctions parlementaires européennes de manière à favoriser les intérêts du Maroc au sein du Parlement européen".
Des accusations que l'eurodéputé a toujours fermement rejetées. "Mon client conteste encore aujourd'hui s'être laissé corrompre", a souligné Me de Béco.