Partager:
Le pape François a appelé mercredi l'Europe à "bâtir des ponts" pour la paix en Ukraine, au début d'une visite de cinq jours à Lisbonne consacrée aux Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ).
Arrivé en milieu de matinée, le jésuite argentin de 86 ans a été accueilli avec les honneurs militaires dans la capitale portugaise, où sont attendus un million de jeunes pèlerins à l'occasion de ce rassemblement international majeur au sein d'une Église catholique en pleine réflexion sur son avenir.
"En regardant avec affection l'Europe et l'esprit de dialogue qui la caractérise, on pourrait lui demander: vers où navigues-tu, si tu ne proposes pas d'itinéraires de paix, de voies créatives pour mettre fin à la guerre en Ukraine (...)?", a lancé Jorge Bergoglio lors de son premier discours, applaudi par les autorités et le corps diplomatique au centre culturel de Belém.
"Nous naviguons sur l'océan de l'histoire en des temps tumultueux et nous ressentons le manque de courageux itinéraires de paix", a regretté le pape, qui ne cesse d'appeler à faire taire les armes en Ukraine depuis le début de l'invasion russe en février 2022.
Quelques minutes plus tôt, il s'est entretenu avec le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa, un conservateur et fervent catholique, après avoir traversé une ville partiellement bloquée pour laisser passer son convoi.
Des jeunes de presque tous les pays du monde ont afflué dans la capitale portugaise pour cette semaine de rendez-vous festifs, culturels et spirituels, qui s'est ouverte mardi par une messe au sommet d'une colline surplombant le centre-ville et l'embouchure du Tage.
Avec 11 discours et une vingtaine de rendez-vous, le programme de ce 42e voyage à l'étranger est chargé pour l'évêque de Rome, deux mois après une lourde opération de l'abdomen.