Partager:
La guerre menée par la Russie en Ukraine a entraîné un "coût humain terrifiant, infligeant d'immenses souffrances à des millions de civils", a déclaré jeudi le chef des droits de l'homme de l'ONU, Volker Türk.
Il a estimé que les dommages causés par la guerre se feraient sentir sur plusieurs générations et a de nouveau appelé Moscou à cesser immédiatement la guerre.
"L'invasion massive de l'Ukraine par la Fédération de Russie a eu un coût humain terrifiant, infligeant d'immenses souffrances à des millions de civils", a déclaré M. Türk.
"L'attaque armée à grande échelle de la Russie contre l'Ukraine, qui est sur le point d'entrer dans sa troisième année sans qu'aucune fin ne soit en vue, continue de provoquer des violations graves et généralisées des droits de l'homme, détruisant des vies et des moyens de subsistance", a-t-il déclaré dans un communiqué.
Il a rappelé que des millions d'Ukrainiens avaient été déplacés, que des milliers d'entre eux avaient perdu leur maison et que des centaines d'hôpitaux et d'écoles avaient été endommagés ou détruits.
"L'impact à long terme de cette guerre en Ukraine se fera sentir pendant des générations", a-t-il ajouté.
La mission de surveillance des droits de l'homme de l'ONU en Ukraine (HRMMU) a été en mesure de confirmer la mort de 10.582 civils liée au conflit depuis le 22 février 2022.
Elle a également pu confirmer que 19.875 civils avaient été blessés.
"Les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés", a souligné la mission.