Accueil Actu Monde Europe

L'Ukraine nie toute implication dans le crash d'avions de combat russes

La force aérienne ukrainienne a nié dimanche être impliquée dans le crash d'avions de combat et d'hélicoptères russes au-dessus de la région russe de Briansk (sud-ouest), non loin de la frontière ukrainienne. Un porte-parole a même indiqué à la télévision ukrainienne que ce serait plutôt la défense aérienne russe qui serait responsable de ces crashs. Selon lui, trois hélicoptères et deux avions de chasse ont été abattus.

Des médias russes indiquaient samedi que deux avions de combat de type Soukhoï, un Su-34 et un Su-35, et deux hélicoptères de type Mi-8 s'étaient écrasés. Les autorités n'ont cependant confirmé que le crash d'un hélicoptère. L'agence de presse étatique russe Tass avait aussi mentionné l'accident d'un avion Soukhoï.

Un chef militaire russe, présent dans l'est de l'Ukraine, avait pointé vers Kiev dans la foulée de ces annonces. Alexander Chodakovski rejette l'idée que la défense aérienne russe ait commis une "erreur stupide" en abattant ses propres engins.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.