Partager:
L'armée ukrainienne s'est emparée d'une "tête de pont" sur la rive orientale du fleuve Dniepr sous contrôle russe près de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, rapportent samedi les services de renseignement britanniques.
Dans le cadre de la stratégie militaire, une tête de pont fait référence, entre autres, à une zone située sur une rive d'une rivière contrôlée par l'ennemi qui, si elle est capturée avec succès, peut garantir un bastion pour une avancée ultérieure.
Les Ukrainiens déplacent des troupes en direction de la rive orientale du fleuve, près du pont Antonivka détruit dans les environs de Kherson, depuis environ une semaine, souligne le ministère britannique de la Défense dans son bulletin quotidien basé sur des informations des services de renseignement.
La ville de Kherson, capitale de la région éponyme, subit depuis des semaines les attaques incessantes de la Russie à la suite des inondations provoquées par la destruction du barrage de Kakhovka le 6 juin. Barrage que l'Ukraine accuse la Russie d'avoir fait sauter, ce que Moscou dément.
Bien que Kherson, située sur la rive occidentale du Dniepr, ait été reprise par les troupes ukrainiennes il y a plusieurs mois, de vastes zones de la région sont toujours sous contrôle russe.
Selon les renseignements britanniques, les combats autour de la tête de pont ont été compliqués par les inondations, les destructions et la boue engendrées par l'effondrement du barrage. Selon Londres, la Russie a déplacé une partie de ses troupes des rives du Dniepr vers la région de Zaporijjia ces dernières semaines.
Les forces ukrainiennes ont lancé leur contre-offensive tant attendue contre les Russes au début du mois, mais les progrès semblent lents.