Accueil Actu Monde Europe

Moscou et Pyongyang entendent élargir leur coopération bilatérale

La Russie a déclaré que Moscou et Pyongyang prévoyaient d'intensifier leurs relations bilatérales afin de rechercher du pétrole et du gaz au large des côtes nord-coréennes.

Le ministre russe des Ressources naturelles, Alexander Kozlov, a déclaré vendredi à l'agence de presse Interfax qu'un accord entre les deux pays avait été conclu lors d'une réunion d'une commission gouvernementale bilatérale.

En outre, les deux pays prévoient de rechercher des gisements d'or et de terres rares.

L'objectif est de "renforcer les liens de manière globale", a déclaré M. Kozlov, dans un contexte où la Corée du Nord est accusée de fournir des armes pour l'invasion massive de l'Ukraine par la Russie.

Selon M. Kozlov, l'augmentation des livraisons de farine, de maïs et de produits à base de soja russes a également fait l'objet de discussions.

Selon les Nations unies, l'approvisionnement en céréales de la Corée du Nord, qui est extrêmement isolée du monde extérieur, est précaire. Les médias ont fait état d'une famine dans le pays.

M. Kozlov n'a pas précisé ce que Pyongyang livrerait à Moscou en échange des denrées alimentaires.

Le président russe Vladimir Poutine a reçu le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour une visite d'État en septembre. Au cours de sa visite de cinq jours, M. Kim a visité de nombreuses entreprises de défense. Aucun des deux pays n'a confirmé l'existence d'un quelconque accord en matière de défense.

Le Kremlin a rejeté les accusations de la Maison Blanche selon lesquelles la Corée du Nord fournissait des armes pour la guerre en Ukraine.

À lire aussi

Sélectionné pour vous