Partager:
De nouvelles fosses communes renfermant des corps de soldats du groupe paramilitaire russe Wagner ont été découvertes dans différentes régions de Russie, rapporte la BBC. Le radiodiffuseur britannique affirme avoir connaissance de sept endroits de ce type qui contiennent au moins 995 dépouilles. Nombre d'entre elles seraient celles de prisonniers ayant choisi de combattre en Ukraine en échange d'une réduction de peine.
Selon l'édition russophone de la BBC, des riverains ont découvert ce mois-ci deux charniers jusqu'alors inconnus à Novossibirsk et près d'Irkoutsk. Auparavant, les victimes étaient enterrées près du lieu de résidence de leurs proches. Mais dans d'autres régions, ce genre de tombes improvisées seraient monnaie courante sans que les familles des défunts n'en soient informées. Dès lors, ces dernières tentent de localiser le cadavre de leur parent décédé afin de l'inhumer auprès d'elles.
Le groupe Wagner, qui entretient des liens étroits avec le Kremlin, a subi de lourdes pertes dans la guerre en Ukraine, notamment dans la bataille toujours en cours pour la ville de Bakhmout. En janvier, les États-Unis ont estimé que 50.000 mercenaires du groupe Wagner étaient actifs en Ukraine, dont 40.000 auraient été recrutés dans les geôles russes. Les autorités ukrainiennes affirment qu'environ 30.000 d'entre eux ont déserté le front, ont été tués ou blessés au cours de la guerre. Ces chiffres n'ont pas été vérifiés de manière indépendante.
Le mois dernier, le chef de Wagner, Evguéni Prigojine, a fait savoir qu'il ambitionnait d'enrôler énormément de nouveaux membres. D'ici la mi-mai, le groupe espère attirer 30.000 nouvelles têtes.