Accueil Actu Monde Europe

Slovaquie: le banquier Ludovit Odor désigné Premier ministre

Le vice-président de la Banque nationale de Slovaquie, Ludovit Odor, 46 ans, dirigera le nouveau gouvernement par intérim, a annoncé dimanche la présidente slovaque Zuzana Caputova.

"Je nommerai un gouvernement intérimaire dirigé par Ludovit Odor, vice-gouverneur de la Banque nationale de Slovaquie", a-t-elle déclaré à la presse après une rencontre avec le chef du gouvernement sortant, Eduard Heger, qui avait démissionné quelques heures plus tôt.

Les ministres ont certes déjà été choisis, mais leur nomination n'aura lieu que dans la semaine du 15 mai, car elle veut encore informer les partis parlementaires, a déclaré la présidente à Bratislava. D'ici là, le Premier ministre intérimaire Eduard Heger a le devoir de poursuivre son travail.

Dimanche matin, M. Heger avait annoncé sa démission peu avant un entretien annoncé avec Mme Caputova. Il a invoqué comme raison le fait que la présidente n'avait accepté aucune de ses propositions sur la manière dont il pourrait continuer à diriger le gouvernement dans la crise politique actuelle, à la suite de la démission de plusieurs ministres cette semaine.

Les députés slovaques avaient renversé le gouvernement de coalition quadripartite de M. Heger lors d'un vote de défiance le 15 décembre. Depuis, l'équipe de M. Heger assure la gestion du pays jusqu'aux nouvelles élections qui doivent se tenir le 30 septembre.

Le futur gouvernement comprend des experts qui n'ont pas l'intention de se présenter aux élections législatives du 30 septembre, a déclaré Zuzana Caputova. Cela permettra d'éviter que quelqu'un n'abuse de la fonction temporaire à des fins électorales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.