Accueil Actu Monde Europe

Un exercice de l'Otan à balles réelles dans le nord-est de la Pologne

Plusieurs centaines de militaires provenant de six pays de l'Otan participent à un exercice dans le nord-est de la Pologne durant lequel des tirs à munitions réelles ont eu lieu jeudi, a annoncé le ministère polonais de la Défense.

Baptisé Amber Lynx 23, cet exercice se déroule dans le camp d'entraînement d'Orzysz. Il est organisé par le corps multinational Nord-Est, dont le quartier général est établi à Szczecin (Pologne).

Il s'agit, a indiqué le ministre polonais de la Défense, Mariusz Blaszczak, d'une démonstration de l'état de préparation des forces de l'Otan pour défendre le flanc oriental de l'Alliance atlantique.

La Pologne est voisine de la Russie, par l'enclave de Kaliningrad, située sur la mer Baltique, mais aussi du Bélarus, allié de la Russie, et l'Ukraine, qui tente depuis plus d'un an de repousser une invasion russe. La Pologne est membre de l'OTAN depuis mars 1999.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.