Accueil Actu Monde Europe

Un général russe tué dans un attentat: ce que l'on sait

Un général russe a été tué dans un attentat ce vendredi près de Moscou. Un "engin explosif improvisé rempli de mitraille" a mis fin aux jours d'Iaroslav Moskalik.

Un général russe a été tué vendredi près de Moscou dans l'explosion d'une voiture, a annoncé le Comité d'enquête national, qui a ouvert une investigation pour "meurtre" après cet incident causé par "la détonation d'un engin explosif improvisé".

Les autorités russes n'ont pour l'heure pas évoqué de potentiel commanditaire, mais Kiev a été accusé à plusieurs d'avoir mené des attaques ciblées contre des responsables militaires russes depuis l'attaque russe de février 2022.

Dans un communiqué, le Comité d'enquête russe précise que la victime est le général Iaroslav Moskalik, "chef adjoint de la Direction générale opérationnelle de l'état-major" des forces armées russes. 

Selon cette source, l'explosion a eu lieu près d'un immeuble résidentiel dans la ville de Balachikha, située à quelques kilomètres à l'est de Moscou.

"D'après les informations disponibles, l'explosion s'est produite à la suite de la détonation d'un engin explosif improvisé rempli de mitraille", a précisé le Comité d'enquête.

Selon le site du Kremlin, Iaroslav Moskalik avait participé en 2015 en tant que représentant de l'état-major russe à des discussions sur le conflit armé en Ukraine impliquant alors des dirigeants ukrainien et russe sous l'égide de la France et de l'Allemagne.

Plusieurs personnalités déjà éliminées par les Ukrainiens

Depuis 2022, Kiev a été accusé à plusieurs reprises d'avoir mené des attaques ciblées contre des personnalités et responsables militaires russes en Russie et dans les zones occupées par Moscou en Ukraine.

En août 2022, l'explosion d'une voiture avait tué Daria Douguina, la fille de l'idéologue ultranationaliste et pro-Kremlin Alexandre Douguine. 

Plus récemment, en décembre 2024, le commandant des forces russes de défense radiologique, chimique et biologiques, Igor Kirillov, a été tué par l'explosion d'une trottinette électrique piégée à Moscou, un assassinat qui avait revendiqué par les services de sécurité ukrainiens (SBU).

Après ce meurtre, le président russe Vladimir Poutine avait admis, fait rare, une défaillance des services de sécurité russes. "Nous ne devons pas permettre de telles failles", avait-il déclaré.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus