Partager:
Le géant français du BTP et des infrastructures Vinci a annoncé mercredi un accord pour racheter 50,01% des parts de l'aéroport d'Edimbourg "pour un prix de 1,27 milliard de livres sterling", soit près de 1,5 milliard d'euros.
Vinci Airports, filiale de Vinci Concessions, compte racheter cette participation majoritaire à Global Infrastructure Partners, propriétaire depuis 2012 de cet aéroport, qui affiche 14,4 millions de passagers annuels avec des liaisons vers 150 destinations "dans 38 pays", selon un communiqué.
Il s'agissait, en 2023, du premier aéroport d'Ecosse et du sixième au Royaume-Uni, avec un chiffre d'affaires de 272 millions de livres.
Il a notamment noué des "relations étroites dans la durée" avec les compagnies EasyJet, Ryanair, British Airways et Jet2.
Vinci compte "développer le potentiel de l'aéroport" avec notamment "l'ouverture de nouvelles liaisons et la réalisation d'investissements additionnels", détaille le groupe français.
"Le retour du trafic à des niveaux pré-Covid est attendu courant 2024" à Edimbourg, selon Vinci.
Au Royaume-Uni, deuxième marché de l'entreprise, Vinci détient une participation majoritaire dans l'aéroport de Belfast depuis 2018 et dans l'aéroport de Londres Gatwick depuis 2019.