Partager:
Vingt-quatre localités étaient inondées mardi après la destruction, dans la nuit de lundi à mardi, du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, a affirmé le ministre ukrainien de l'Intérieur, Igor Klymenko. Selon lui, "environ un millier" de civils ont été évacués de la zone.
"À ce stade, 24 localités en Ukraine ont été inondées. Le ministère de l'Intérieur a déjà évacué environ un millier de personnes. L'évacuation se poursuit", a-t-il déclaré à la télévision ukrainienne.
Selon le chef de l'administration militaire de la région de Kherson, Oleksandre Prokoudine, quelque 16.000 personnes se trouvent en zone critique.
"Le monde doit réagir", a lancé mardi le président Volodymyr Zelensky à la suite de la rupture partielle du barrage, dont Kiev et Moscou s'incriminent mutuellement. "La Russie est en guerre contre la vie, contre la nature, contre la civilisation", a-t-il réagi sur Telegram. "La Russie est coupable d'un écocide brutal."
Le président ukrainien accuse les Russes d'avoir "miné" le barrage avant de le faire "exploser". Selon lui, "il est physiquement impossible de faire sauter (le barrage) d'une manière ou d'une autre de l'extérieur, avec des bombardements", la version avancée par Moscou pour expliquer cette destruction dans la nuit.
La Russie a en effet dénoncé un acte de "sabotage délibéré" de Kiev, estimant qu'un des objectifs de l'Ukraine était de "priver d'eau la Crimée", une péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie.