Accueil Actu Monde Europe

Zelensky dénonce l'"indécision" de l'Otan qui encourage "la terreur

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, en route pour le sommet de l'Otan à Vilnius, a dénoncé mardi "l'indécision" et "la faiblesse" de l'Otan dont les hésitations sur l'adhésion de l'Ukraine encouragent, selon lui, la "terreur" russe contre son pays.

"Il semble qu'il n'y ait aucune volonté ni de donner à l'Ukraine une invitation à l'OTAN, ni d'en faire un membre de l'Alliance", a déclaré M. Zelensky sur Twitter.

Il a jugé "absurde" que son pays n'ait pas de calendrier d'adhésion, estimant que cela encourageait Moscou à "continuer sa terreur" en Ukraine. "L'indécision est une faiblesse", a-t-il lancé, alors que l'Ukraine peut s'attendre à recevoir une invitation à adhérer à l'Otan, mais à terme, après la fin de la guerre qui l'oppose à la Russie, et sous conditions, selon le Premier ministre belge Alexander De Croo au premier jour du sommet des dirigeants alliés à Vilnius.

Les chefs d'Etat et de gouvernement des 31 États-membres devraient, dans la déclaration qu'ils doivent publier dans l'après-midi, "adresser une invitation à rejoindre l'Alliance quand tous les alliés seront d'accord et que les conditions seront remplies", a indiqué le chef du gouvernement belge à la presse peu avant le début du sommet.

Les conditions à remplir par Kiev ne sont pas davantage précisées dans ce texte, qui a fait l'objet de longues discussions entre alliés, alors que les pays du G7 (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni) devraient quant à eux publier mercredi une déclaration sur des "engagements de sécurité" en faveur de l'Ukraine, selon le chancelier allemand Olaf Scholz.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Commentaires

1 commentaire

Connectez-vous à votre compte RTL pour interagir.

S'identifier S'inscrire
  • On ne va quand même pas risquer d'entrer en guerre pour l' Ukraine que je respecte mais qui depuis le début de l'attaque russe ne cesse de venir quémander de l'aide à l'ouest. de toute façon on ne peut pas aller plus loin pour le moment au risque de déclencher un conflit mondial. Sorry Mr le Président. Pour une fois prenez vos responsabilités

    Armand Georgy
     Répondre