Accueil Actu Monde France

Emmanuel Macron va faire une annonce spectaculaire aux Français: une nouvelle idée bientôt dévoilée

Emmanuel Macron prévoit d’annoncer un référendum à la rentrée lors d’une grande interview télévisée sur TF1, prévue le 13 mai. Plusieurs sujets, dont les rythmes scolaires ou la réorganisation territoriale, pourraient être soumis au vote des Français.

Emmanuel Macron devrait faire une annonce spectaculaire lors d'une grande interview télévisée la semaine prochaine. Il envisage de proposer un referendum aux Français à la rentrée prochaine. Le président de la République soumettrait deux ou trois sujets aux électeurs, qui répondraient aux questions posées le même jour, sur un même bulletin de vote.

Le grand moment est prévu pour le 13 mai en prime time, sur TF1. Le Président n’est pas avare de prestations médiatiques - la dernière remonte au 5 mars et le sujet était l’Ukraine - mais il n’a pas participé à une grande interview d’une heure au moins, depuis octobre 2022.

Il est clair qu’après sa dissolution ratée, il y a presque un an, et une petite traversée du désert qui l’a suivie, Emmanuel Macron entend reprendre la main. Pendant de longs mois, on a cru qu’il allait de nouveau provoquer des législatives, mais le gouvernement Bayrou a l’air de tenir cahin-caha. Pas question de le renvoyer au vestiaire et de refaire la même bêtise qu’en 2024. D’ailleurs, il l’a fait entendre à plusieurs reprises, il n’a pas l’intention de dissoudre à nouveau, même s’il en aura bientôt le droit.

En revanche, lors de ses vœux de nouvel an, il a dit vouloir "faire trancher des sujets déterminants par les Français". Et pour ça, il existe un outil : le referendum. C’est une idée dans l’air puisque le Premier ministre a, de son côté, proposé dimanche d’en organiser un sur le budget… Une proposition qui a fait "pshitt" pour deux raisons : d’abord, seul le président peut organiser un referendum ensuite, le budget est voté par le Parlement et par lui seul.

Quels sujets sont sur la table?

Cela dit, il y a plein d’autres sujets possibles, l’essentiel étant bien sûr de trouver des thèmes rassemblant une majorité de Français… Sur la table, il y aurait entre autres une réorganisation des rythmes scolaires, un peu comme ce qu’on a fait en Belgique.

Il y a aussi la façon de poser la question. Ce n’est pas la même chose de soumettre au vote un projet déjà ficelé, ou de dire, de façon plus générale, "souhaitez-vous que le gouvernement réforme les rythmes scolaires ?". Parmi les autres sujets qui pourraient faire consensus : le réarmement de la France face à la situation internationale et à la menace russe.

Ce matin, le journal le Figaro suggère qu’il pourrait soumettre aux Français un vaste projet de réorganisation territoriale. On pourrait par exemple imaginer une fusion des communes, il y en a 36.000 en France, dont beaucoup n’ont pas les moyens suffisants pour fonctionner.

 Le hic, c’est que la dernière fois qu’on a interrogé le peuple de France sur l’organisation territoriale, c’était le général De Gaulle en avril 1969. Il avait perdu ce référendum et démissionné dans la foulée. Mais, et ça, c’est son côté garnement, réussir là où le grand homme a échoué, ça ne déplairait pas au "petit Manu".

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus