Partager:
La CSC a remis mardi à Bruxelles ses "Awards" de la lutte contre le racisme et la discrimination au travail. Un peu moins de cent personnes issues de diverses délégations se sont rassemblées face au Parlement européen pour faire le bilan d'une année passée à lutter contre les discriminations et récompenser les initiatives les plus méritantes.
Il y a un an, le service Diversité de la CSC avait enjoint de nombreuses entreprises, institutions, organisations et écoles du Brabant wallon et de Bruxelles à lutter contre le racisme et les discriminations au travail. Durant une année entière, celles-ci se sont mobilisées pour informer et sensibiliser travailleuses, travailleurs et hiérarchie dans une campagne visant à donner "la 1ère impulsion" dans la lutte contre le racisme et les discriminations sous toutes leurs formes.
Les actions mises en place par les délégations syndicales allaient de la signature de charte anti-discrimination à l'acquisition de droits comme le port du voile au travail. Elles ont notamment permis d'aborder des questions souvent passées sous silence dans le monde du travail et mettre en lumière les décalages entre le vécu des travailleurs et travailleuses et leur hiérarchie.
Une expérience réussie, selon la coordinatrice du service Diversité de la CSC Malika Borbouse. "C'est une manière de mettre le pied dans la porte. On a d'abord utilisé le racisme comme porte d'entrée, puis on a ouvert aux autres discriminations". Selon elle, la mise en place de ces Awards a créé un véritable engouement. "De plus en plus de délégations et d'entreprises s'engagent contre les discriminations".
La CSC compte bien remettre le couvert l'année prochaine et souhaite conserver comme date de remise des prix le 21 mars, journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale.