Accueil Actu Monde France

L'Assemblée nationale française aussi chaude que... Sclessin? "C'est une fosse aux lions", estime un ancien ministre français

Ce vendredi, l'avocat et ancien ministre de la Justice français, Éric Dupond-Moretti, était l'invité de Thomas de Bergeyck dans le bel RTL Matin.

Connu pour sa verve et ses qualités d'avocat, celui qui est surnommé "Acquittator" en France, Éric Dupond-Moretti était présent dans les studios de bel RTL pour venir présenter son nouveau spectacle, un seul en scène qu'il viendra également jouer à Bruxelles très prochainement.

Dans son spectacle, l'homme revient sur son métier d'avocat, mais surtout sur ses quatre années en tant que ministre de la Justice entre 2020 et 2024. Après avoir été placé à ce poste par le président Emmanuel Macron, Éric Dupond-Moretti découvre alors l'Assemblée nationale, l'équivalent français de notre Chambre des représentants. 

"J'avais une vision de cette Assemblée qui était celle des téléspectateurs qui regardent les questions au gouvernement à la télévision", explique-t-il d'abord. "Ce que je ne savais pas, c'est que pour le téléspectateur, les insultes, les invectives, le son en général est filtré. Donc, quand vous rentrez là-dedans, c'est la fosse aux lions, ça hurle de partout. Ce n'est pas très digne, en réalité, je me faisais une autre idée du débat démocratique".

Une ambiance surchauffée qui a fait faire à l'ancien garde des Sceaux une comparaison toute belge. "L'Assemblée nationale ressemblait de plus en plus au stade de Sclessin", note-t-il. Une comparaison qui pourra faire sourire tous les fans du Standard de Liège. 

Parmi les autres thèmes abordés dans son spectacle, Éric Dupond-Moretti explique comme Gérald Darmanin, actuel ministre de la Justice, lui a appris à fermer son nœud de cravate ou assume ses grandes passions, parfois contestées à notre époque, comme la chasse, la corrida ou encore la cigarette, qu'il fume même sur scène.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus