Accueil Actu Monde France

Les Britanniques appelés au bénévolat pour conclure le weekend du couronnement

Les Britanniques sont invités à participer à des actions de bénévolat à travers tout le pays lundi, journée fériée qui conclut le long weekend de célébrations à l'occasion du couronnement de Charles III.

Après deux jours de célébrations, d'abord très solennelles samedi avec le couronnement à l'abbaye de Westminster puis plus festives dimanche avec des milliers de déjeuners de quartier et un grand concert, la journée de lundi est placée sous le signe du bénévolat.

Des centaines de milliers de missions de volontariat sont à pourvoir auprès des plus des 1.500 associations qui participent à ce "Big Help Out".

Le roi Charles et la reine Camilla n'y participeront pas mais d'autres membres de la famille royale devraient faire une apparition. William et Kate sont par exemple attendus auprès de scouts et le prince Edward -frère du roi- et son épouse Sophie sont à Reading (ouest de Londres) avec une association de formation des chiens d'aveugles.

La journée de lundi a été déclarée fériée pour conclure le long weekend de couronnement de Charles III, consacré samedi dans son rôle de monarque après une cérémonie religieuse et une procession fastueuses.

Plus de 14 millions de téléspectateurs -bien moins que lors des funérailles de la reine- ont regardé en direct sur la BBC le moment où la lourde couronne de Saint-Edouard a été posée sur la tête de Charles.

Dimanche, les Britanniques ont organisé des dizaines de milliers de déjeuners de quartier. Un grand concert, avec à l'affiche des stars comme Katy Perry et Lionel Richie, a eu lieu le soir devant le château de Windsor.

Peu motivés par ce couronnement, plus de 70% des Britanniques n'avaient toutefois aucune intention de participer à une quelconque célébration ce weekend, selon un récent sondage YouGov.

À la une

Sélectionné pour vous