Accueil Actu Régions Flandre

Les dirigeants européens vont se retrouver… dans un petit village flamand : « Personne ne rentrera, pas même piétons ou cyclistes »

par RTL info avec Michael Menten et Guillaume Bruwier
Ce jeudi, c’est dans le château d’Alden Biesen, dans le Limbourg, que se retrouveront les 27 pour un sommet informel. Un édifice qui remonte au Moyen-Âge où ils évoqueront l’avenir économique de l’Europe. Il n’y aura pas de décision ni de vote, juste des discussions en vue des prochains sommets officiels. Pour l’occasion, de grands moyens de sécurités ont été déployés.

Ce château, c’est un petit paradis, niché au cœur du Limbourg. Ce jeudi, ces pierres vieilles de huit siècles deviendront l’espace de quelques heures le théâtre d’un sommet européen informel. D’ailleurs, garde à celui qui voudrait trop s’en approcher : le site sera transformé en véritable forteresse.

« De 6 heures du matin à 22 heures, personne ne rentre ni ne sort, pas même les piétons ou les cyclistes. Nous avons dû délivrer un laissez-passer à tous les riverains et ils ont été soumis à un contrôle préalable », explique Bruno Steegen, le bourgmestre local.

Plus d’un millier d’agents encadreront l’événement : police locale et fédérale, défense et services de l’Union Européenne. Dans le village, l’école déménage et des restaurants doivent fermer, temporairement. « Heureusement que cela n’arrive pas trop souvent. Nous avons déjà accueilli beaucoup d’événements ici, mais celui-ci est assez impressionnant », note le propriétaire.

Bâti au Moyen-Âge, le site a longtemps servi de quartier général à l’ordre allemand. Un choix idéal pour l’Europe aujourd’hui, soulignait Bart De Wever au Conseil Européen en octobre dernier. Pour les habitants, c’est avant tout une fierté d’accueillir de grands dirigeants. « Si nous voulons aller à Bilzen, il faudra faire un petit détour, mais ce n’est pas si loin. Le village sera sous les projecteurs. Toute la Belgique pourra découvrir Alden Bilsen », se réjouit un habitant proche.

Ce sommet informel, parfois qualifié de retraite, servira à réfléchir aux grands défis économiques de l’Union Européenne. Pas de décision, juste des orientations, en vue des prochains sommets, officiels.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Cela aurait été la faillite à court terme » : le patron de l’aéroport de Charleroi revient sur la taxe qui aurait pu coûter la peau du site

Le gouvernement wallon a annoncé revenir sur ses pas concernant la taxe de 3€ par passager pour l’aéroport de Charleroi que la ville carolo voulait imposer. Une décision qui réjouit le directeur du site. Christophe Segaert, le CEO et Administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi était l’invité de notre RTL info Signatures.