Accueil Actu Belgique Société

Votre train arrive souvent à l’heure ? C’est notamment grâce à ces petits boitiers, outil miracle fabriqué en Belgique

par RTL info avec Arnaud Toussaint et Amandine Payen
Une entreprise située à Ottignies est mondialement reconnue : elle installe des boîtiers sur les rails des chemins de fer afin de réduire les problèmes techniques, et donc, les retards. Le rail belge sera d’ailleurs bientôt équipé de ces boîtiers nouvelle génération.

Le boitier est à peine plus grand qu’une boîte à chaussures : son nom, Jade 3. Grâce à son ancienne version, la ponctualité des trains de la SNCB est passée de 82% en 2023 à 91,7% en 2025.

Placée sur les voies tous les deux kilomètres sur les 7000 kilomètres du réseau belge, elle anticipe les futurs dysfonctionnements. « Lorsque des composants tombent en panne, il y a un impact énorme sur la ponctualité. C’est pour ça qu’on a ici passé un contrat avec une société qui nous fait des composants qui normalement ne vont pas tomber en panne puisque le système nous prévient à l’avance lorsqu’il va tomber en panne, on peut l’entretenir de façon préventive», détaille Benoit Gilson, directeur général d’Infrabel.

Ce bijou de technologie est conçu à Ottignies, par Alpha Innovations. Sur les voies, Jade 3 doit détecter la présence d’un train et analyser tous les éléments de signalisation. « Ça paraît simple en fait de détecter la présence d’un train, mais il faut bien se rendre compte qu’on est dans une logique de transport de passagers. La problématique c’est la sécurité des passagers, on ne peut pas se tromper», rappelle Denis Priquet, CEO de l’entreprise.

Pour cela, l’entreprise teste chaque composant en conditions réelles. Avec 50 employés parmi les meilleurs dans leur domaine, Alpha Innovations crée des produits ferroviaires pour le monde entier : ils sont présents au Brésil, en Australie ou encore en Arabie saoudite. Leur prochain projet ? Des armoires informatiques à destination du métro toulousain. Leur objectif : améliorer sa sécurité et le rendre plus fluide.

« On ne se rend pas bien compte, mais ce genre d’armoire, elle va avoir plusieurs centaines, voire plusieurs kilomètres de câbles. Il y a une vraie expertise à développer, à construire dans la société. Le fait qu’on soit déployé évidemment en Belgique, mais aussi sur des réseaux en France, en Italie, un petit peu partout dans le monde, ça montre que ce savoir-faire s’exporte et peut-être un vrai fer de lance pour l’industrie belge à l’étranger», rappelle Denis Périquet.

Un travail innovant, très technique et pour certains, abstrait, mais renommé dans le monde entier.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

« Cela aurait été la faillite à court terme » : le patron de l’aéroport de Charleroi revient sur la taxe qui aurait pu coûter la peau du site

Le gouvernement wallon a annoncé revenir sur ses pas concernant la taxe de 3€ par passager pour l’aéroport de Charleroi que la ville carolo voulait imposer. Une décision qui réjouit le directeur du site. Christophe Segaert, le CEO et Administrateur délégué de l’aéroport de Charleroi était l’invité de notre RTL info Signatures.