Partager:
Plus de 100.000 migrants ont traversé illégalement la Manche à bord de petites embarcations depuis 2018, malgré les promesses du gouvernement britannique qui a fait de la lutte contre ce phénomène une priorité, selon un décompte de l'AFP à partir des chiffres officiels britanniques vendredi.
Jeudi, 755 migrants ayant effectué la périlleuse traversée vers les côtes anglaises ont été détectés - un record journalier depuis le début de l'année - selon les chiffres du ministère britannique de l'Intérieur, portant le total à 100.715.
Les traversées de la Manche à bord de petites embarcations, surtout depuis la France, ont commencé à être comptabilisées en 2018, alors que le verrouillage du port de Calais et du terminal Eurotunnel, rendant plus difficile voire impossible de faire passer des migrants dans des camions, a vu les passeurs opter pour la voie maritime.
Détroit parmi les plus fréquentés au monde, la Manche est régulièrement le théâtre de naufrages mortels de petites embarcations sur lesquelles les migrants s'entassent après avoir payé à prix d'or des passeurs pour la traversée. Vingt-sept personnes ont ainsi perdu la vie en novembre 2021. En décembre dernier, un naufrage a fait au moins quatre morts.
Le nombre de migrants qui ont réussi à arriver sur le sol britannique à bord de petites embarcations a connu un record en 2022, avec 45.000 personnes.
Depuis le début de l'année, ils sont 15.826.