Accueil Actu Monde France

Un candidat de plus à l'exploitation du rail entre Amsterdam et Paris

La compagnie ferroviaire Qbuzz a dévoilé lundi ses plans pour une liaison entre Amsterdam et Paris, qui serait lancée en janvier 2027. Une filiale de Deutsche Bahn, Arriva, envisage elle de relier Groningue à la capitale française à partir de la mi-2026.

Qbuzz, filiale de l'italienne Ferrovie dello Stato Italiane, compte également relier Amsterdam à Eindhoven et à Berlin, ressort-il de la demande déposée auprès du régulateur néerlandais ACM (Autoriteit Consument & Markt).

Le positionnement précoce de Qbuzz et d'Arriva, un autre opérateur régional aux Pays-Bas, s'explique par la volonté des autorités de voir les liaisons internationales intégrées au 'réseau principal' qui devrait être attribué à la compagnie nationale NS.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"C’est devenu ma famille": comment un parrainage a changé la vie de Moïra, 16 ans

Retirée de sa famille biologique, Moïra, 16 ans, a été placée dans plusieurs familles d'accueil ces dernières années. Aujourd'hui, elle vit dans un centre d'hébergement et est régulièrement accueillie par un parrain et une marraine. Ce parrainage constitue pour elle une vraie bulle d'air. En témoignant, elle aimerait en faire bénéficier d'autres enfants. Un système encore méconnu en Belgique.