Partager:
Le chef de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a déclaré vendredi qu'après la fin de la guerre entre le Hamas et Israël, son autorité serait prête à reprendre le contrôle de Gaza dans le cadre d'une solution à deux États, a rapporté l'agence de presse palestinienne Wafa.
"Nous assumerons pleinement nos responsabilités dans le cadre d'une solution politique globale", a déclaré M. Abbas, faisant référence à la formation d'un État palestinien indépendant, qui inclurait la Cisjordanie et Jérusalem-Est ainsi que la bande de Gaza.
Le gouvernement Netanyahu, l'un des plus à droite de l'histoire d'Israël, et la plupart de ses membres rejettent toutefois cette solution au conflit israélo-palestinien. Certains ministres israéliens d'extrême droite prônent l'annexion de la Cisjordanie et de la bande de Gaza.
Le Hamas a pris le contrôle de la bande de Gaza en 2007, chassant le mouvement Fatah de Mahmoud Abbas, qui conserve le contrôle des zones palestiniennes de Cisjordanie.
À la suite des massacres perpétrés par le Hamas le 7 octobre, Israël entend détruire le mouvement islamiste palestinien et ses capacités militaires.
Les États-Unis insistent pour que l'Autorité palestinienne soit impliquée dans les discussions concernant l'avenir de la bande de Gaza après la guerre.
Cependant, de nombreux Palestiniens souhaitent que M. Abbas se retire et estiment qu'il ne devrait pas revenir au pouvoir à Gaza.