Accueil Actu Belgique Société

Les agriculteurs nettoient l’échangeur de Haut-Ittre en libérant le Ring : « Nous rendons l’autoroute en bon état et propre »

Par RTL info
Après 34 heures de paralysie totale, l’échangeur de Haut-Ittre sur le Ring de Bruxelles a été libéré ce samedi matin vers 6h50. Avant de lever le camp, les agriculteurs ont tenu à nettoyer les voies.

Le blocage de l’échangeur de Haut-Ittre a sauté. Occupé depuis jeudi soir, ce point névralgique de la mobilité dans le Brabant wallon, reliant l’A7-E19 et le R0 est à nouveau accessible. Mais ce retrait ne s’est pas fait dans la précipitation : les manifestants ont mis un point d’honneur à remettre l’infrastructure en état.

Sur une vidéo, nous pouvons voir une tractopelle utiliser un ballot de paille comme un balai et pour dégager les débris. Pour les manifestants, il s’agissait aussi de montrer une image responsable : « Nous rendons l’autoroute en bon état et propre ».

Si les tracteurs ont quitté le bitume, c’est avant tout en raison de l’alerte orange pour conditions glissantes qui frappe le pays et des pluies importantes : « Nous faisons une trêve en raison de la météo », explique un agriculteur présent sur place. La chaussée doit toutefois être nettoyée et la neige dégagée par les services d’épandage avant de pouvoir rouvrir, indique la police fédérale.

Le regard tourné vers le monde politique

L’amertume est palpable. Le feu vert donné par l’Union européenne à l’accord de libre-échange avec le Mercosur a été vécu comme une trahison, d’autant plus que le basculement du vote de l’Italie a scellé le sort du traité. Pour le monde agricole, le départ de l’autoroute n’est que la fin d’un chapitre. Les manifestants attendent des gestes concrets du Parlement wallon et du gouvernement fédéral pour préserver le terroir belge.

« C’est à vous de jouer maintenant », lancent-ils à l’adresse des ministres en charge du dossier. Les agriculteurs réclament des rendez-vous urgents dans les jours à venir. Leur avertissement est sans appel : s’ils ne sont pas entendus, ils n’hésiteront pas à revenir.

Blocages maintenus ailleurs

Si Haut-Ittre respire, la situation reste radicalement différente sur d’autres axes. Sur l’E411 à Courrière, les manifestants ont choisi de braver la neige et le froid. Pour eux, le traité que doit parapher Ursula von der Leyen le 17 janvier au Paraguay représente une « concurrence déloyale insupportable » qui justifie de maintenir la pression, peu importent les conditions climatiques.

Contenus sponsorisés

À la une

Les plus lus

Incendie de Crans-Montana : le patron du bar reconnaît que la porte de service était verrouillée

Dix jours après le drame de Crans-Montana, la télévision suisse révèle que Jacques Moretti, le patron du bar, a reconnu que la porte de service du rez-de-chaussée était verrouillée de l’intérieur la nuit de l’incendie. Il admet aussi avoir remplacé lui-même la mousse du plafond qui s’est enflammé. Ces éléments clés pourraient transformer l’enquête : les prévenus risquent désormais jusqu’à 20 ans de prison.